01 février 2013

Discussion avec les services de l'ordre

C'est hier, en croisant nos valeureux policiers cyclistes à Marseille sur le Boulevard Chave que je me suis dit : tiens si je leur signalais une horrible prise de position de terrasses sur la piste cyclable. Ils doivent être quand même concernés vu qu'ils se déplacent aussi en vélo.

Ils étaient positionnés là car ils verbalisaient les véhicules stationnés dans la zone entre la voie de tram et les maisons. Après tout c'est un trottoir et c'est interdit de se garer mais c'est quand même tous les jours employé comme parking. Il est aussi à savoir que le nombre de bornes métalliques empêchant cela diminue tous les jours ! À quand la reconstruction de ces bornes pour limiter le trafic sur cette place...

Mais revenons au sujet principal. Voici en substance ce qui a été dit (j'ai paraphrasé) :
Moi (M) : Bonjour, est-ce que pouvez-vous faire quelque chose pour le pot de fleur qui est sur la piste cyclable ?
Le policier (P) : Le quoi ?
M : Oui, là vous voyez il y a un pot de fleur et une terrasse en plein sur la piste cyclable ?
P : Ah bah ça on ne peut rien faire. Mais vous voyez nous aussi on est en vélo alors on se décale.
M : D'accord, mais ne pouvez-vous pas faire remonter l'information ?
P : Non, ce n'est pas de notre ressort. Même si on va le voir pour lui demander, il peut nous envoyer balader !
M : Ah d'accord, dans ce cas il faut contacter Allô Mairie ?
P : Oui. Parce que moi je peux faire remonter mais ça ne servira à rien.
M : Merci et au revoir.

Vous l'aurez compris la cloison autorisée aux policiers est si importante qu'ils n'ont même pas une emprise sur les bars qui s'approprient les pistes cyclables avec une jardinière et une terrasse. Il ne reste plus qu'à contacter Allô Mairie qui fera peut-être quelque chose...

En plus, l'argument du on se décale sur la piste c'est quand même fort ! Oui en tant que policier personne dira quelque chose parce que vous ne roulez pas sur un piste mais le nombre de fois où déjà en roulant sur la piste on se fait dégager tout ça parce qu'on va soit disant trop vite. Alors, rouler sur le trottoir (qui est interdit par l'article R412-34) c'est quand même fort !

Je ne tiens pas à dénigrer nos vaillants policiers en vélos qui doivent en voir tous les jours en verbalisant des gens qui se garent comme des sauvages tous les jours mais je tiens à les féliciter ! C'est vraiment une bonne nouvelle de les voir. Plus proches, plus efficaces et feront peut-être changer les choses ! Le vélo pour la police qui verbalise les stationnements c'est le meilleur moyen !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire